Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles de blog

Ecolabel ou EcoCert : Quelles différences ?

Depuis quelques années la mode est au DIY, ou Do It Yourself, y compris pour les produits d'entretien et d'hygiène. Même si certaines recettes paraissent simples au 1er abord, beaucoup de personnes oublient qu'elles utilisent les mêmes recettes que les industriels. Mais la différence est qu'un industriel a l'obligation de retraiter ses déchets et rejets de ces recettes, tandis que dans sa cuisine ou sa salle de bain, ces déchets et rejets partent au tout à l'égout le plus souvent. Il est donc préférable de se tourner vers des marques reconnues pour leur sérieux dans la fabrication de produits d'hygiène et d'entretien, en favorisant autant que possible les produits Eco-Responsables.

Dans la grande famille des produits éco-responsables, on retrouve 2 grandes sous-familles. Les produits "Ecolabellisés" et les produits fabriqués de manière éco-responsables, en réduisant les ressources nécessaires, en optimisant les processus de fabrication, en s'appuyant le plus possible sur des ressources naturelles, le tout en fabricant des produits qui sont le plus possible recyclables. Ces produits pourraient pour certains prétendre à l'obtention d'un label écologique.

En ce qui concerne les produits "Ecolabellisés", il existe en France 2 grands labels. Ecolabel et EcoCert. Bien que similaires, ces 2 labels ne sont pas destinés exactement aux mêmes produits, ils n'ont pas exactement les mêmes exigences.

Ecolabel

C'est un label européen, créé en 1992 par la Commission Européenne. Il a pour but d'aider les consommateurs à repérer les produits du marché les plus respectueux de l'environnement tout au long de leur cycle de vie, avec un bon niveau de performance. Pour cela, chaque produit est testé face à un produit de référence du marché, prévu pour le même usage mais non labellisé.

Ce label est délivré par l'AFNOR (Association française de Normalisation), chargée au niveau européen d'établir les niveaux de normes minimales pour assurer la sécurité des consommateurs tout en assurant un très bon niveau d'efficacité. Il est nécessaire pour le fabricant de remplir un dossier, qui sera étudié durant 12 à 18 mois. Les fabricants doivent tous les 4 à 5 ans faire mettre à jour la certification de leurs produits.

Parmi les exigences demandées par l'AFNOR, on retrouve en cas d'utilisation de dérivés d'huile de palme, l'obligation d'avoir des matières premières certifiées RSPO (forêts durablement gérées), une teneur en COV (Composés Organiques Volatiles) limitée, un étiquetage précis validé par l'AFNOR, une obligation d'utiliser des noms en lien avec les usages, l'obligation de justifier tout ce qui est annoncé sur l'étiquette. Par ailleurs, chaque fabricant est audité tous les ans sur ses sites de production afin de vérifier la conformité des chaînes de fabrication, le processus industriel, les approvisionnements en matières premières, le retraitement et le recyclage des déchets et rejets, etc.

C'est un label très exigent parmi les plus difficiles à obtenir.

EcoCert

EcoCert est une certification écologique qui valide le moindre impact du produit et de sa fabrication sur l'environnement, sur la base d'une liste d'ingrédients. EcoCert autorise l'utilisation de certaines substances désinfectantes, ce que Ecolabel ne permet pas. EcoCert certifie des détergents et désinfectants. Les produits ne doivent contenir que des substances d'origine naturelle et aucune phrase de risque environnemental n'est tolérée sur l'étiquette. 

EcoCert est délivrée par un organisme privé, le groupe EcoCert, qui existe depuis 1991. Depuis 2006, il certifie également les détergents. Pour obtenir la certification, chaque fabricant doit remplir un dossier, qui est validé ou non sous 1 mois.

Par ailleurs, EcoCert n’a aucune exigence sur la dangerosité des matières premières pour la santé, en termes de classification CLP. De même, aucune garantie d’efficacité n’est demandée pour les détergents.

 

Récapitulatif

Ecolabel

  • Origine : Marquage volontaire officiel émanent des ministères publics

  • Création : 1992

  • Présence géographique : Union Européenne

  • Produits certifiables :

                 - Détergents vaisselle, détergents surfaces dures
                 - Pas de détergents désinfectants

  • Exigences environnementales sur les matières premières :

                 - Liste réduite de matières premières
                 - Tensio-actifs uniquement biodégradables
                 - Limitation des matières non biodégradables
                 - Dérivés de l'huile de palme issue de plantations durablement gérées
                 - Réduction des emballages, suremballages interdits

  • Exigences pour la santé sur les matières premières :

                 - Interdiction de certaines substances dangereuses (CMR, EDTA, NTA, etc)
                 - Teneurs en COv limitées
                 - Limitation des substances allergisantes

  • Efficacité produit :

                 - Efficacité testée par un laboratoire extérieur agréé
                 - Obligation de performance comparable à celle de produits non labélisés Ecolabel Européen et reconnu sur le marché (références imposées)

 

EcoCert

  • Origine : Marquage volontaire officiel émanent d'un contrôle privé indépendant

  • Présence géographique : 27 pays dans le monde

  • Produits certifiables :

                 - Détergents
                 - Détergents désinfectants

  • Exigences environnementales sur les matières premières :

                 - Ingrédients naturels d'origine animale, végétale ou minérale
                 - Matières issues de sources renouvelables
                 - Concentration en composants pétrochimiques limitée
                 - Limitation de la teneur en tensio-actifs avec une part synthétique
                 - Emballages recyclables, suremballages limités
                 - Doses et lingettes exclues

  • Exigences pour la santé sur les matières premières :

                 - Aucune exigence sur la dangerosité des matières premières pour la santé en termes de classification CLP

  • Efficacité produit :

                 - Aucune garantie d'efficacité demandée pour les détergents
                 - Les détergents désinfectants restent soumis à l'évaluation via les normes de désinfection, indépendant d'EcoCert