Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles de blog

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19) : CONTEXTE & BONNES PRATIQUES RECOMMANDÉES EN EUROPE

Le 31 décembre 2019, le bureau de l'OMS en Chine a été informé de cas de pneumonie d'étiologie inconnue (cause inconnue) détectés dans la ville de Wuhan, dans la province chinoise de Hubei.

Un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié comme le virus responsable par les autorités chinoises le 7 janvier 2020. Les coronavirus (CoV) sont des "virus enveloppés" appartenant à la sous-famille des Coronavirinae de la famille des Coronaviridae provoquant des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (SRMO-CoV) et le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS-CoV).

Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n'a pas encore été identifiée chez l'homme.

Les coronavirus se transmettent le plus souvent d'une personne infectée à d'autres :

  • par l'air en toussant et en éternuant
  • par contact personnel étroit, comme le fait de se toucher ou de se serrer la main
  • en touchant un objet ou une surface sur laquelle se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains
  • par la contamination fécale plus rarement

Il n'existe actuellement aucun vaccin disponible pour protéger contre l'infection par le coronavirus humain.

Les recommandations de l'OMS à l'intention du grand public pour réduire l'exposition à toute une série de maladies et leur transmission sont les suivantes (portant notamment sur l'hygiène des mains et des voies respiratoires et sur les pratiques alimentaires sûres) :

  • Se laver fréquemment les mains en utilisant un produit de nettoyage à base d'alcool ou du savon et de l'eau ;
  • Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un coude ou un mouchoir en papier - jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains ;
  • Évitez tout contact étroit avec une personne qui a de la fièvre et qui tousse ;
  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, consultez rapidement un médecin et faites part de vos antécédents de voyage à votre prestataire de soins de santé ;
  • Lorsque vous visitez des marchés dans des régions où des cas de nouveaux coronavirus sont actuellement recensés, évitez tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux ;
  • La consommation de produits d’origine animale crus ou insuffisamment cuits doit être évitée. La viande, le lait ou les organes d'animaux crus doivent être manipulés avec précaution, afin d'éviter la contamination croisée avec des aliments crus, conformément aux bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire.

Aucun test d'efficacité de désinfection n'est actuellement disponible pour le coronavirus, donc aucun produit SCJ Professional n'a été testé contre cette souche de coronavirus.

Cependant la Règlementation Européenne Biocide stipule que :

  • pour une désinfection efficace contre les virus enveloppés, les produits qui ont été testés et prouvés comme ayant une "activité virucide contre les virus enveloppés" ou des propriétés "virucides limitées" c'est-à-dire efficaces contre tous les virus enveloppés et un nombre limité de virus non enveloppés, ou enfin des propriétés "entièrement virucides" c'est-à-dire efficaces contre tous les virus enveloppés et non enveloppés conformément à la norme EN14476:2015) : un test quantitatif en suspension pour l'évaluation de l'activité virucide dans le domaine médical doit être utilisé.
  • Les virus de la famille des Coronaviridae sont cités comme exemples de virus enveloppés dans la norme EN14476:2015 (et dans l'annexe 5 de « Guidance on the Biocidal Products Regulation Volume II Efficacy - Assessment and Evaluation (Parts B+C)) ».

SC Johnson Professional recommande à ses clients d'utiliser des produits qui ont été testés de manière indépendante et dont il a été démontré qu'ils répondent aux exigences ci-dessus en matière d'"activité virucide contre les virus enveloppés", de "virucidie limitée" ou des propriétés "entièrement virucide".

Nous recommandons toutefois que tous les produits lavants et les désinfectants pour les mains soient utilisés dans le cadre d'un programme d'hygiène des mains afin d'aider à stopper la transmission des virus dans le cadre d'un protocole de prévention des infections complet et à multiples facettes

En complément de l'utilisation des produits ci-dessus, une bonne hygiène des mains comprend également un lavage approprié des mains technique avec de l'eau et du savon. Pour aider à obtenir une bonne technique de lavage des mains, nous avons créé des outils disponibles sur notre site internet, y compris des vidéos, des posters et des protocoles.